A notre sujet

Ouvrir une parenthèse dans sa vie, un besoin connu de tous…

La parenthèse offre cette possibilité aux personnes en situation de handicap provenant de différents cantons suisses ainsi qu’à leur famille, dans un cadre entre lac et montagnes en proposant :

  • Une UAT (unité d’accueil temporaire pour des personnes en situation de handicap principalement physique enfants et adultes), sous forme de séjours de 4 à 7 jours.
  • 2 appartements adaptés à louer à l’année pour des personnes en situation de handicap (dès printemps 2025)
  • 1 appartement de vacances adapté au bord de l’eau pour une famille comprenant une personne en situation de handicap (dès le printemps 2025)

Pourquoi « la parenthèse »?

Aujourd’hui, nous pouvons constater que la prise en charge institutionnelle des personnes en situation de handicap et avec un polyhandicap en particulier est extrêmement complexe.

En conséquence, comme tout un chacun, les personnes en situation de handicap ont un besoin croissant de sortir du contexte institutionnel et ainsi bénéficier de temps de repos, de loisirs et de bien-être.

En outre, l’Association se propose également d’apporter un soulagement aux familles qui s’occupent en permanence de leur enfant en situation de handicap.

Où ?

L’ association a la chance de pouvoir bénéficier du bâtiment de la Tourelle, dans un cadre idyllique au bord du Lac Léman à St-Gingolph.

Ce dernier reconnu comme bâtiment historique doit être rénové. Ces importants travaux sont nécessaires afin de répondre aux normes sécuritaires et ainsi accueillir les résident(e)s dans des conditions optimales.

Les travaux ont débuté début 2023 et nous nous réjouissons de pouvoir rouvrir le complexe au printemps 2025.

Durant ce temps, tous les séjours de la parenthèse sont maintenus. Il se déroulent dans le logement Source de la Fondation Liberty à Vétroz.