Historique

À l’initiative de Mesdames Mireille May et Bernadette Visinand, alors collaboratrices dans une institution pour personnes polyhandicapées, la structure d’accueil « la parenthèse » est créée à l’automne 2004, et ce grâce au soutien de l’État du Valais, des Pères spiritains de l’École des Missions, de la Pastorale de la Famille, d’un comité et de nombreux bénévoles et donateurs.

La reconnaissance officielle de « la parenthèse » (décembre 2004) par le Canton du Valais constitue une étape importante dans les premiers pas de l’Association, car la décision cantonale reconnaît implicitement l’opportunité de la démarche initiée par les fondatrices de « la parenthèse » et son président, M. Michel Beytrison.

  • En 2020, sous l’impulsion de M. Darioli, « la parenthèse » par son nouveau comité se rapproche de l’Association Cerebral Valais à qui elle donne un mandat de gestion et de coordination de ses activités.
  • En 2021, les démarches de rénovation du bâtiment la Tourelle sont menées par le nouveau comité présidé par M. Claude Roch.
  • En 2025, « la parenthèse » reprendra possession de ses locaux entièrement rénovés à St-Gingolph .